Conçues pour assurer le transfert du liquide de frein, les durites jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement de la moto. Aussi, la qualité des flexibles influe grandement sur les performances de freinage, et donc sur la sécurité du conducteur. Voici les différents éléments à connaître sur les durites de frein pour moto.
Contents
- 1 Les durites assurent le transfert du liquide de frein vers les étriers
- 2 Il convient de changer ses durites de frein dès les premiers signes d’usure
- 3 Les durites aviation sont faites pour offrir les meilleures performances possibles
- 4 Les durites de frein peuvent être changées par tout motard, sous certaines conditions
- 5 Afin que les durites soient de la meilleure qualité, il est conseillé de recourir à un fabricant français
- 6 Certains fabricants proposent une large palette de coloris pour les durites avia
Les durites assurent le transfert du liquide de frein vers les étriers
Les flexibles permettent d’acheminer le liquide de frein, à haute pression, en direction des étriers. Ces pièces peuvent être conçues en caoutchouc ou en PFTE, dans le cas des durites aviation. En raison de leur nature souple et de leur emplacement (à l’air libre), les durites de frein sont sensibles à l’usure.
Il convient de changer ses durites de frein dès les premiers signes d’usure
La durite de frein moto a une durée de vie moyenne de 4 ans, mais sa longévité peut descendre à 3 ans en cas de forte utilisation. Avec le temps, les flexibles ont tendance à se ramollir et à subir des fissures. Lors du freinage, une déformation de la durite voire des fuites peuvent avoir lieu. La distance de frein s’en trouve donc allongée.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de changer les durites de frein dès le moindre signe d’usure. Si vous repérez des fissures sur la surface du flexible ou avez l’impression que votre freinage a perdu en efficacité, c’est qu’il est temps de changer vos vieilles durites !
Les durites aviation sont faites pour offrir les meilleures performances possibles
Si vous souhaitez changer vos durites en caoutchouc par des flexibles plus performants, les durites aviation constituent le choix idéal. Grâce à leur composition et à leur qualité de fabrication, ces flexibles sont bien plus étanches et donc plus efficaces.
Alors que la durite en caoutchouc a tendance à se ramollir avec le temps et à se dilater avec la pression hydraulique, les durites avia ne sont pas sensibles à cette usure. Ainsi, tout le potentiel des freins peut être exploité, ce qui permet d’optimiser le freinage sur le long terme.
Conçues avec des matériaux innovants, les durites aviation bénéficient d’une durabilité optimale
Les durites aviation sont fabriquées à partir d’un tuyau en PFTE, qui est ensuite recouvert de tresses en acier inox. L’alliance de ces deux matériaux offre au flexible une excellente résistance, aussi bien intérieure qu’extérieure. Par conséquent, les durites avia ont l’avantage d’être résistantes et durables.
Notez qu’une protection supplémentaire, sous forme de gaine colorée, est souvent ajoutée sur les durites aviation. Ceci dit, cette protection a surtout un avantage esthétique, puisqu’elle permet de personnaliser la durite.
Les durites de frein peuvent être changées par tout motard, sous certaines conditions
Source : Pixabay
Si les durites sur mesure demandent de la rigueur dans les prises de cotes pour être changées, ce n’est pas le cas des kits durites. En effet, ces flexibles ont l’avantage de pouvoir être montés directement, en suivant la procédure classique.
Notez toutefois que pour les motos équipées d’ABS, la purge du circuit de freinage peut s’avérer complexe. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un atelier.
Afin que les durites soient de la meilleure qualité, il est conseillé de recourir à un fabricant français
Si vous recherchez des durites aviation, vous verrez probablement des offres un peu trop alléchantes. Il faut garder à l’esprit que ces flexibles sont normalement conçus avec des matériaux de haute qualité. Des prix très bas sont rarement bon signe et, malheureusement, ils vont souvent de pair avec une fabrication non-européenne. Ainsi, la qualité peut difficilement être contrôlée.
Choisir un produit bas de gamme ne poserait pas de problème s’il s’agissait d’un équipement optionnel ou décoratif. Mais dans le cas des durites, nous parlons tout de même de votre sécurité. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise française, qui fabrique ses durites aviation en France et en Europe dans le respect des normes.
Certains fabricants proposent une large palette de coloris pour les durites avia
Enfin, sachez que la gaine protectrice des durites aviation peut se décliner sous de nombreux coloris. Ainsi, certains fabricants de flexibles renforcés proposent un très large choix de couleurs. Si la personnalisation des durites avia vous intéresse, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les déclinaisons de teintes proposées.